Retours d’expérience, évolution d’une norme, nouveaux matériels de mesure, événements professionnels… retrouvez dans cette rubrique tout ce qui fait l’actualité de Comma Consulting… et la vôtre.
Le Congrès International de Métrologie se déroulera du 11 au 14 mars 2025 (CIM 2025), à Lyon, Eurexpo.
Cet événement incontournable dans le secteur de la mesure et de la métrologie met en avant les meilleures pratiques industrielles ainsi que la recherche appliquée sur la fiabilité des données de mesure. Le congrès renouvelle son partenariat avec Global Industrie, le plus grand salon industriel français, renforçant ainsi sa position de rendez-vous incontournable pour le secteur.
La métrologie est indispensable pour répondre aux défis contemporains, tant sur le plan environnemental que digital. Ainsi, cette année l'accent sera mis sur la métrologie au service de la durabilité à travers de nombreuses conférences orales, posters et durant la session plénière, temps fort du Congrès. La digitalisation de la métrologie qui constitue un des enjeux majeurs des 10 prochaines années, sera intégrée dans trois sessions de conférences et trois discussions en format table ronde. En complément, plus de 60 exposants seront regroupés au sein du Village Métrologie.
Patrick LEBLOIS, dirigeant de COMMA CONSULTING sera présent à cette manifestation internationale organisée par le CFM (Collège Français de Métrologie) qui réunit plus de 650 participants issus de près de 45 pays.
Pour approfondir ses connaissances, développer son réseau ou découvrir des avancées technologiques récentes, le CIM est toujours au sommet de la métrologie.
Programme et information sur le site https://www.cim-metrology.org/en/.
Le Collège Français de Métrologie organise une dizaine de journées techniques sur l’année. Ces journées regroupant entre 40 et 70 personnes permettent aux participants et aux intervenants de passer une journée ensemble pour un maximum de partage des connaissances, des retours d’expériences…
La gestion des équipements de mesure ne se résume pas à la maîtrise des fiches de vie qui retracent leur historique. Il convient de réfléchir plus largement en ayant une vision processus : étalonnage, vérification, incertitudes de mesure, surveillance de processus et, bin sûr, gestion dynamique des périodicités d'étalonnage.
Ces dernières ont un impact direct sur le budget financier de la gestion des équipements. Il convient des réaliser les étalonnages et les vérificétions ni trop tôt, ni trop tard, mais au juste à temps. Comment faire ?
La journée du 16 novembre, à Paris, de 9h 30 à 17h, proposera des réponses et des solutions pour une gestion optimale.
Au cours de cette journée, Patrick LEBLOIS, gérant de la société COMMA CONSULTING, interviendra pour rappeler les principes de l'étalonnage et de la vérification ainsi que pour vous aider à exploiter les résultats d'étalonnage et de vérification dans le but d'améliorer l'efficacité de votre fonction métrologie.
Pour avoir le programme détaillé et vous inscrire :
http://www.cfmetrologie.com/fr/journee-technique/16-novembre-detail
Bien que les concepts d'étalonnage et de vérification soient plutôt bien assimilés dans nos entreprises, l'expérience montre que l'exploitation des certificats d'étalonnage et des constats de vérification présente parfois des difficultés et, surtout, qu'il serait parfois facile d'en tirer un plus-value notable.
Le CFM organise une journée technique le 10 octobre 2017 au NOVOTEL Gare de Lyon à Paris, de 9h 30 à 17h. Patrick LEBLOIS, gérant de la société COMMA CONSULTING, y fera une présentation sur l'exploitation des certificats d'étalonnage et de leur historique.
Journées techniques ou comment rester à la pointe
Plusieurs fois dans l’année, le Collège français de métrologie organise des journées techniques sur des thématiques bien précises. Objectif : vulgariser la métrologie et diffuser sa culture au sein des entreprises. En octobre dernier, Comma Consulting animait une journée technique réunissant près de 60 participants francophones autour d’une demi-douzaine d’intervenants. Le sujet central était des plus stratégiques : la vérification et l’étalonnage, de la définition du besoin jusqu’à l’exploitation des résultats. Répondre aux exigences réglementaires et techniques, optimiser les processus de mesure, s’adapter aux évolutions technologiques mais aussi exploiter des certificats d’étalonnage, interpréter des historiques… l’intégralité du processus a été passée en revue. Des aspects novateurs tels que la modélisation des corrections d’étalonnage ont également été abordés en détail (logiciel MCARE disponible gratuitement ici).
Aussi pointus soient-ils, ces sujets sont présentés dans leurs grands principes mais aussi, et surtout, à travers des retours d’expérience permettant à tous les participants de bien appréhender les enjeux de l’étalonnage et de la vérification des systèmes de mesure. Une journée technique de plus qui a mis en lumière la place importante du métrologue dans la dynamique d’amélioration chez le client.